Monday, January 4, 2010

Fresh /// Dacia confirme sa bonne forme en 2009

C'est en 2005 que Dacia s'est présenté pour la première fois sur le marché belge avec un seul modèle, la petite berline Logan. Après des débuts plutôt modestes, la marque a entamé en essor spectaculaire en Belgique à partir de 2007, grâce au lancement de la MCV, le dérivé break de la Logan. En 2009, les ventes n'ont pas (vraiment) faiblis.

La marque a vendu 670 véhicules en 2006, avec la Logan. Le véritable essor de la marque a débuté en 2007 lorsque la Logan MCV, une version break offrant jusqu'à 7 vraies places, a été lancé sur le marché belge. 1 959 véhicules seront vendus cette année-là. En 2008, Dacia ajoute la citadine Sandero (photo) à sa gamme et écoule 3 482 véhicules, soit une progression de 78 %.

Malgré la crise économique et financière, Dacia est l'une des rares marques automobiles du marché belge qui a réussi à engranger une augmentation de ses volumes de ventes (+30 % / 4 547 véhicules au lieu de 3 500) et de sa part de marché (0,9 % contre 0,6 %) en 2009. L'année passée, la Sandero représentait 46 % de l'ensemble du volume de ventes. Grâce à une offre diesel attrayante et à la déclinaison Stepway (en attendant une Sandero MCV?), ce modèle touche un public encore plus jeune et plus large que les deux variantes de la gamme Logan.

Pour la marque Dacia, le salon de Bruxelles 2009 a également été l'occasion d'amorcer un nouveau chapitre de son histoire avec la présentation, en première européenne, de deux modèles: les Logan Van et Pick-up. La Logan Van combine tous les atouts de la variante MCV avec un volume de chargement de 2,5 m³. La Logan Pick-up est pour sa part un pick-up compact, doté d'une benne de chargement capable de supporter 800 kg, avec une largeur de chargement de 1,80 m et un espace de rangement en cabine de près de 300 litres, derrière les sièges. Ensemble, ces deux modèles ont permis d'enregistrer 544 ventes, soit, dans le segment des utilitaires légers, une part de marché de 1%.

Entre-temps, Dacia s'est également imposé dans le réseau belge des distributeurs en tant que marque à part entière, avec plus de 15 points de vente et de service après-vente indépendants, alors qu’auparavant, ils étaient intégrés aux concessions Renault.

Source: Dacia

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