La marque espagnole Seat lance sur son monospace baroudeur, l'Altea Freetrack, le moteur Diesel 1.6 TDI. Son lancement s'accompagne de l'arrivée d'une version Ecomotive Technology.
Dérivé de l’Altea XL, le Freetrack s’en différencie sur le plan esthétique par des profilés de protection des flancs en matière synthétique sous la ligne de ceinture, ainsi que par des pare-chocs spécifiques avant et arrière dans le même matériau.
Contrairement aux versions à moteur 2.0 TDI et 2.0 TSI, qui bénéficient de la transmission intégrale, l’Altea Freetrack animée par le 1.6 TDI CR est uniquement disponible en traction avant. Propulsée par ce nouveau bloc, la Seat affiche une consommation moyenne de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 d’à peine 129 g/km.
Outre la version "ordinaire", Seat propose une Ecomotive Technology qui dispose du système Stop/Start ou du système de récupération d’énergie, qui exploite l’énergie cinétique lors de la décélération. À la retenue et au freinage, l’alternateur augmente sa tension secondaire. L’énergie cinétique peut alors être transformée en énergie électrique qui est temporairement stockée dans la batterie. Au moment où la voiture réaccélère, c’est cette énergie qui est utilisée, ce qui permet de soulager l’alternateur, tout comme chaque fois que la batterie est à pleine charge. Il s’ensuit une réduction de la consommation, puisque ce système permet de moins solliciter le moteur.
Grâce à ces deux systèmes écologiques, il est possible de diminuer encore la consommation et les émissions de CO2, pour arriver à des moyennes respectives de 4,7 l/100 km et 123 g/km.
Le prix de l’Altea Freetrack 1.6 TDI CR est de 22 090 euros, celui du Freetrack Ecomotive Technology étant fixé à 23 090 euros. À l’occasion de leur lancement, les deux versions sont équipées du pack Technology pour 285 euros (allumage automatique des phares géré par photomètre et fonction "Coming Home", cadence de balayage des essuie-glaces gérée par détecteur de pluie, système d’aide au stationnement avec capteurs à l’arrière, rétroviseur intérieur à commutation jour/nuit automatique, 8 haut-parleurs). Après déduction de la prime de lancement de 1 175 euros et du bonus de 210 euros accordé pour la présence d’un filtre à particules, le prix de l’Altea Freetrack 1.6 TDI CR ne s’élève plus finalement qu’à 20 990 euros.
Source: Seat
/// Album Photo Photobucket - Seat Altea Freetrack 2007 ///
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