Thursday, January 21, 2010

Fresh /// Les Belges croient encore en Saab

Face aux difficultés de Saab, Beherman European, importateur de la marque pour le Benelux, a voulu profiter de l’ouverture du Salon de l’Auto de Bruxelles pour connaître le sentiment des Belges quant à la situation vécue par la marque automobile et leur perception quant à son avenir.

L’enquête, menée par iVox, a été conduite le week-end des 9 et 10 janvier 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 500 Belges. De façon générale, l’enquête démontre que les principales valeurs, les plus importants critères pris en compte pour l’achat d’une nouvelle voiture sont d’abord l’image de la marque et sa réputation (83 %), devant ses propositions en termes d’environnement (53,2 %), la nationalité de la marque (37,9% ) et la priorité vers une marque ayant une forte personnalité, se distinguant du reste de la production (36,4 %).

Parmi l’ensemble des personnes interrogées, 66,4 % affirment vouloir se diriger plus volontiers vers une marque novatrice en matière de sécurité. Cet aspect est particulièrement important auprès des femmes (71,9 %) et des plus de 50 ans (75 %). L’aspect innovation technologique est cité par 58,1 % d’entre elles. Interrogés quant à l’identité de la marque automobile symbolisant le mieux et à la fois l’innovation, l’anticonformisme, la rigueur technologique et le respect de l’environnement, ils ont été 10,1 % à citer Saab (n°2). La très grande majorité des personnes interrogées savent qu’il s’agit d’une marque suédoise. Ils lui associent les valeurs de sérieux (60,8 %), classicisme (54 %), luxe (52,8 %), exclusivité (32,3 %), écologie (22,3 %) et intelligence (21,9 %).

Les réflexions de General Motors quant au futur de sa filiale Saab ne sont connues que de 56,7 % des personnes interrogées. La menace de démantèlement est considérée comme "un nouveau signe de la perte de vitesse des entreprises européennes" par 44,8 % d’entre elles et jugée comme triste par 41 %. Pour 25,6 % des personnes sondées, "il faut tout faire pour l’éviter", 11,8 % jugeant même que l’Europe devrait intervenir. À la question de savoir si Saab peut encore jouer un rôle de pionnier de l’automobile dans le futur, ils sont 62,4 % à répondre par la positive. Et ils sont 82,7 % à affirmer que Saab a encore sa place dans le paysage automobile de demain. Un credo confirmé par un constat: pour 83,6 % des personnes interrogées, les questions actuelles autour du futur de Saab ne sont pas de nature à influencer leurs intentions d’achat.

Pour rappel, si vous désirez admirer encore une dernière fois l'univers Saab lors d'un salon automobile, rendez-vous à Bruxelles au palais 7 jusq'au 24 janvier.

Source: European Motor Show Brussels, Beherman European

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