Le stand du Japonais Nissan sera bien guarnit cette année. Au programme, la 370Z cabriolet en première européenne, ou encore les Cube et NV200 Combi en première belge.
/// Première europénne: 370Z Cabrio 2009 ///
Alors que le tout nouveau 370Z Coupé est arrivé en Europe en juin 2009, c’est sa version cabriolet qui arrive maintenant. Présenté au dernier Salon de New York, la 370Z Roadster dispose d'une capote souple qui respecte trois impératifs clefs: la silhouette du 370Z Roadster (capoté comme décapoté) doit être élégante et proche de celle du Coupé; la capote doit être simple à l’usage et lorsque le Z Roadster est décapoté; le confort intérieur doit être total avec des turbulences et bruits aérodynamiques réduits au minimum. Par rapport au Coupé, le 370Z Roadster comporte des renforts structurels supplémentaires, notamment dans les montants de pare-brise (piliers A) et les bas de caisse.
Capote fermée, le 370Z Roadster présente une ligne de pavillon sophistiquée, en pente douce. Lorsqu’il est ouvert, la capote disparaît à l’arrière du véhicule, complètement invisible depuis l’extérieur. Le dessin du Z Roadster à l’arrière est donc très harmonieux, avec une seule ligne continue et enveloppante pour renforcer la sensation de "cockpit". La capote en toile comporte une doublure en tissu pour une meilleure isolation phonique ainsi qu’une lunette arrière chauffante agrandie par rapport au 350Z Roadster. En seulement 20 secondes, on peut décapoter (et recapoter) grâce aux boutons situés sur la console centrale ou sur les portes. Le (dé)verrouillage au niveau du pare-brise est automatique, sans intervention du conducteur. Enfin, la forme et la position du déflecteur en verre, situé entre les cadres, derrière les appuie-tête fixes, ont été optimisées afin de réduire encore les turbulences dans l’habitacle.
/// Première belge: Cube 2009 ///
Plus de dix ans après avoir vu le jour, le Cube est aujourd’hui prêt à conquérir le monde. Le dessin du nouveau Cube de la troisième génération demeure toujours aussi futé, original et fonctionnel. Si le nouveau Cube conserve son patrimoine génétique et continue à briller par son anticonformisme, il affiche désormais une endurance supérieure et affiche un visage plus dynamique. Le Cube possède un empattement relativement long (2 530 mm) par rapport à sa longueur totale (3 980 mm). Grâce également à ses larges voies, il semble donc doté de roues repoussées vers les quatre coins, ce qui permet d’exploiter de manière optimale l’espace intérieur. Le long empattement n’est pas le seul paramètre à contribuer à offrir au Cube son image, qui est exprimée également par ses larges blocs optiques, sa grande calandre, sa carrosserie compacte et expressive ainsi que son porte-à-faux arrière réduit. Ses feux arrière, qui traversent le hayon d’un trait, soulignent ses rondeurs.
Le Cube se distingue aussi par sa forme de "serre". Les montants A sont poussés vers l’extérieur et sont relativement verticaux, ce qui assure un champ de vision plus large vers l’avant. Les vitres des portières semblent être des "cadres photos" tandis que la lunette arrière asymétrique garantit une meilleure vision vers l’arrière, ce qui se révèle très pratique lors des changements de voie de circulation et pour se parquer. Au lieu d’un classique hayon articulé sur sa partie supérieure ou inférieure, le Cube dispose d’un pratique hayon doté de charnières logées du côté droit. Ce hayon peut même être ouvert lorsqu’un autre véhicule est parqué juste derrière le Cube ou quand celui-ci est garé à proximité d’un mur ou d’un autre obstacle.
L’espace intérieur est capable d’accueillir cinq occupants dans une ambiance "lounge". L’habitacle pouvant être aménagé de différentes façons, il assure un espace de vie convivial entre amis. Il peut également suivre l’évolution du propriétaire, offrant diverses solutions de personnalisation.
En Europe, le Cube est proposé avec un moteur 1.5 Diesel ou un 1.6 à essence. Le 1.5 Diesel bénéficie d’un filtre à particules et développe une puissance de 106 chevaux. Ce moteur est associé à une boîte manuelle à six rapports. Quant au 1.6 à essence, il délivre 110 chevaux et est couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses ou, en option, à une transmission variable continue (CVT).
/// Première belge: NV200 Combi 2009 ///
Le nouvel NV200 Combi (à côté du Van et du Family), affiche des lignes de type monovolume à la fois séduisantes et hautement fonctionnelles. La version Combi du nouveau NV200 présente 2 ou 3 rangées de sièges avec énormément d’espace aux jambes et aux genoux. Lorsque tous les sièges sont utilisés, il reste encore pas mal de place dans le coffre. La rangée médiane présente une asymétrie 60/40 accroissant sa polyvalence. Lorsque le besoin de place se fait sentir, cette rangée peut être repliée, partiellement ou entièrement. Elle vient alors reposer contre le dossier des sièges avant. Quant aux 2 sièges de la troisième rangée, ils se replient individuellement pour se ranger contre les parois latérales. On le remarque, nul besoin de démonter un quelconque siège pour agrandir l’espace de charge. Les vitres latérales s’étendent quasiment sur toute la longueur du véhicule, sans être encombrées par des cadres de portes ou des piliers de carrosseries susceptibles de nuire à la pureté du look. Pour la même raison, les poignées de portes sont affleurantes et non proéminentes. Quant aux fenêtres des deux portes latérales coulissantes, elles peuvent être ouvertes pour assurer une ventilation supplémentaire.
Le NV200, conçu pour être agile et vif en milieu urbain, a été doté d’une direction à assistance électrique en fonction de la vitesse. Par ailleurs, la position de conduite relativement haute du NV200 contribue elle aussi à assurer un sentiment de confort et de sécurité au volant. De série, le NV200 offre un ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (Brake Assist). En option, un correcteur de trajectoire (ESC) offre encore davantage d’assurance, particulièrement en conditions difficiles.
Le NV200 peut compter sur une motorisation à essence de 1.6 litre développant 109 chevaux et 153 Nm de couple. Ce moteur actionne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Avec 7,4 l/100 km en cycle mixte, et des émissions CO2 de 174 g par km, il est conforme à la norme Euro 4. Le moteur Diesel est basé sur le 1.5 dCi turbo à injection par rampe commune développé par le partenaire de Nissan dans l’Alliance, Renault. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, il développe 200 Nm de couple et une puissance de 85 chevaux. Il est lui aussi conforme à la norme Euro 4, grâce à sa consommation de 5,7 l/100 km en cycle mixte et à ses émissions de CO2 de 137 g au km.
Pour rappel, le NV200 a été élu "International Van of the Year 2010" en novembre dernier, par un jury composé de 23 journalistes européens spécialisés.
/// Coin des bonnes affaires ///
Nissan proposera lors du salon sur la Pixo, la Micra, la Note, le Qashqai et le Qashqai+2 ainsi que le Murano, des versions spéciales "Connect" luxueusement équipées. La technologie "Connect" est un système multimédia polyvalent qui rehausse encore le niveau d’agrément à bord des modèles. Cette technologie de pointe est même disponible sur les citadines compactes.
Source: Nissan
/// European Motor Show Brussels 2010 - Nissan ///
> Nissan: Palais 9> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00
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