Une carrosserie qui fait office de batterie? Volvo y croit. La marque va participer à une série de tests, histoire de voir si cette idée originale a la chance de voir le jour.
Imaginez une voiture dont la carrosserie fait aussi office de batterie rechargeable. Une batterie qui emmagasine l’énergie récupérée au freinage et se recharge sur le secteur pendant la nuit. Ce n’est pour l’instant qu’une idée fascinante. Cependant, des essais sont en cours actuellement pour voir si cette vision a des chances de devenir réalité. Volvo Cars est l’un des neuf participants à ce projet international de développement matériaux.
Parmi les plus grands défis à relever dans le développement des voitures électriques et hybrides, figurent les dimensions, le poids et le coût de l’actuelle génération de batteries. Afin d’obtenir une capacité suffisante avec les technologies d’aujourd’hui, il est nécessaire d’installer des batteries volumineuses qui, en contrepartie, augmentent le poids du véhicule.
En début d’année, un projet de développement de matériaux a été lancé par l’Imperial College de Londres, qui rassemble neuf sociétés et instituts européens. Volvo Cars est le seul constructeur automobile à participer au projet. Grâce au soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 35 millions de couronnes suédoises (environ 3,5 millions d'euros), un mélange composite de fibres de carbone et de résines polymères capable d’emmagasiner et de charger de l’énergie plus rapidement qu’une batterie classique, est actuellement en cours de développement.
Ce matériau est extrêmement résistant et souple, si bien qu’il peut être mis en forme pour la fabrication de panneaux de caisse de voiture. D’après les calculs, l’allègement du véhicule pourrait atteindre 15 % en substituant le nouveau matériau aux panneaux en tôle.
Le projet va se poursuivre pendant trois ans. Au cours de la première phase, les recherches porteront à la fois sur le développement du matériau composite, de façon à pouvoir emmagasiner davantage d’énergie et à produire le matériau à l’échelle industrielle. Ce n’est qu’au moment de la phase finale que la batterie sera installée sur un véhicule.
Au départ, la cavité de la roue de secours du véhicule accueillera une batterie composite.
"C’est une structure relativement importante, facile à remplacer. Pas assez vaste pour alimenter l’ensemble du véhicule, mais suffisante cependant pour couper et redémarrer le moteur, voiture à l’arrêt au feu rouge par exemple", explique Per-Ivar Sellergren, ingénieur de développement au Centre Matériaux de Volvo Cars.
Source & photo: Volvo
0 comments:
Post a Comment