La voiture électrique est plus que probablement la voiture de demain. De plus en plus de constructeurs se décident à finaliser ces nouveaux véhicules qui nécessitent un rechargement de batterie. La première station de charge rapide en Europe vient d'être inaugurée ce lundi en Belgique.
La première borne européenne de recharge rapide d'électricité a été inaugurée ce lundi à Ruisbroek près de Bruxelles. Le groupe pétrolier Total projette d'en installer une douzaine en région bruxelloise, histoire de voir s'il y a de la demande de la part des automobilistes. Cette pompe ne vient en effet que renforcer les moyens de recharge dont disposent déjà les particuliers à domicile.
Le directeur général de Total Belgique précise que la recharge rapide est très spécifique. "Ce n'est pas la recharge que les gens vont utiliser dans leur garage ou dans les parkings sur leur lieu de travail où l'on parle de six à dix heures de recharge. Il s'agit ici d'une infrastructure plus légère et moins coûteuse par borne".
La recharge rapide ne nécessite dans ce cas plus que 30 minutes, pour des véhicules qui sont capables d'être chargés à puissance élevée.
En réponse, les constructeurs développent chacun leur modèle: des voitures full électriques qui ne sont pas encore toutes disponibles mais qui devraient l'être dans les mois à venir. Les automobilistes eux semblent assez enthousiastes de l'ouverture du marché à ce type de voitures. Le véhicule électrique, qui occupait jusqu'ici surtout le terrain de la communication, est à présent bien réel.
Les pouvoirs publics quant à eux font aussi un effort en permettant de déduire jusqu'à 30 %, la valeur d'achat d'une voiture électrique.
Source: RTBF
Photo: Total
0 comments:
Post a Comment