Thursday, October 21, 2010

BMW fête les 25 ans du système xDrive

25 ans après le lancement du premier modèle BMW doté d’une transmission aux 4 roues, le constructeur haut de gamme s’est assuré un excellent positionnement sur le marché des véhicules à 4 roues motrices.

Aujourd’hui, 1 BMW sur 4 vendues dans le monde est équipée du système xDrive. Même si la réussite durable des modèles X contribue pour une grande partie à cette percée, les autres gammes du constructeur ne cessent d’augmenter leurs parts respectives de versions xDrive. A ce jour, BMW propose 45 modèles qui peuvent recevoir le système de répartition variable de la force motrice entre les essieux avant et arrière. Le vaste choix de versions xDrive va des modèles X jusqu’aux luxueuses berlines de la série 7, en passant par les séries 3 et 5.

Afin d’enrichir la gamme des modèles disponibles, et pour offrir un complément à la légendaire "propulsion" typiquement BMW, la transmission intégrale fut proposée pour la première fois en 1985 sur un modèle de la série 3. A cette époque déjà, la répartition du couple sur les deux trains de roulement ne visait pas uniquement à améliorer la motricité sur revêtements dégradés ou glissants, mais aussi à accroître le comportement dynamique en courbe d’une façon générale. L’actuelle configuration du système xDrive de BMW s’acquitte de cette tâche. La mise en réseau de la transmission intégrale avec le système intégré de gestion du châssis (ICM) permet d’anticiper sur différentes situations, qui sont détectées et analysées, et d’intervenir sur les différents systèmes d’assistance. Cette intervention peut concerner uniquement le système xDrive, ou agir aussi sur le régulateur de stabilité dynamique DSC, voire sur la régulation de la puissance moteur (Performance Control). La répartition de la force motrice sera alors ajustée, ce qui permet de maintenir l'agilité typiquement BMW, même dans des situations particulièrement dynamiques en courbe.

Contrairement à d’autres constructeurs, qui utilisent surtout la transmission intégrale pour compenser les déficits de motricité des véhicules de type "traction", les réglages du xDrive de BMW préservent le caractère "propulsion" des modèles qu’il équipe. En situation routière normale, le système xDrive dirige majoritairement la force motrice sur le train arrière, pour un meilleur comportement dynamique. Et c’est ainsi que, même sur les modèles dotés de la transmission xDrive, la direction reste précise et quasiment libre d’effets de couple.

Le comportement en courbe s’en trouve même optimisé. Le système xDrive de dernière génération va jusqu’à augmenter le couple transmis sur le train arrière dès l’entrée en virage, ce qui confère à l’auto une meilleure stabilité directionnelle et une tenue de cap supérieure. Et le tout profite, bien évidemment, au plaisir de conduire.

Source & photo: BMW

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