Nissan présente actuellement à Paris le concept Townpod, un véhicule électrique aux multiples facettes. Il fournit une plate-forme simple que chaque utilisateur personnalise en fonction de ses propres besoins.
Le Nissan Townpod fait appel aux mêmes technologies électriques que la Leaf. La prise de recharge est logée dans le museau sous un capot qui s'escamote automatiquement. Le rétro-éclairage de couleur bleu réfléchit subtilement la teinte blanche de la carrosserie. Ces tons sont repris pour les poignées de portes ainsi qu'au niveau de la plaque minéralogique, des branches de jantes et des blocs optiques.
Les feux font office de feux de position quand les "pétales" bleues sont closes, et de feux de route quand elles sont ouvertes. Le montage décentré des blocs facilite l'entretien courant. De même, le revêtement semi-argenté des feux clignotant apporte une très jolie finition qui par son effet miroir, permet également de signaler le véhicule en cas de situation dangereuse. La vaste partie vitrée du Townpod n'est pas sans rappeler le Cube.
La voiture ressemble davantage à un van avec sa porte arrière à double battant. Ses autres traits distinctifs: des feux de recul placés à droite, la plaque minéralogique à gauche et une poignée de porte arrière logée dans une surface concave. Vu du dessus, on constate que l'empreinte cubique qui maximise l'espace intérieur se dissout dans un pavillon en ellipse, offrant un meilleur aérodynamisme.
Les feux arrière ont été pensés pour réfléchir la lumière comme des pierres taillées quand ils sont au repos et étinceler quand ils sont illuminés. Grâce à des charnières innovantes, les portes arrière coulissent, s'ouvrant alors avec un minimum de débattement puis s'escamotant à flanc de véhicule pour ne pas gêner la circulation environnante ou les piétons. Outre les feux arrière intégrés aux battants de portes, un rappel des clignotants et des feux de position habille les seuils de portes. Un panneau mobile comme un toit vitré, à l'aplomb du compartiment de charge, autorise sur le Nissan Townpod le transport d'objets plus encombrants.
Si l'habitacle a été voulu pratique, il ne devait pas forcément en négliger le style. Le conducteur a devant lui un volant simple et cependant futuriste, ainsi que deux manettes pour les clignotants et les essuie-glaces. Mais, hormis ces commandes, - rehaussées par l'éclairage - le tableau de bord aérien est dépourvu de tout bouton. Les marches avant et arrière s'enclenchent au moyen d'un joystick placé à main droite sur l'embase du siège conducteur.
Les portes s'ouvrent comme sur une Rolls-Royce... ou un Opel Meriva! |
L'écran tactile du bas affiche toutes les commandes du système de navigation GPS et sert à contrôler l'ensemble des fonctions du véhicule et à régler les paramètres audio du véhicule. En plus de savoir se connecter sans fil au PDA du conducteur, le Nissan Townpod permettra également aux passagers d'accéder à leur collection musicale personnelle, ou à tout dispositif de réception radio via Internet.
La banquette arrière comporte une astuce intéressante quant à sa conception. Sans doute n'est-il pas inhabituel de trouver des sièges arrière coulissants ou rabattables pour moduler le volume en fonction des priorités du moment, caser les genoux des passagers arrière ou augmenter la capacité du coffre. Mais ici, il est possible, en raison de l'extrême minceur du dessin des sièges, de rabattre la banquette arrière en la faisant coulisser pour l'amener au contact des dossiers de sièges avant. Ainsi libère-t-on tout l'espace arrière, en dégageant un plancher plat pour le transport des charges volumineuses.
Le Puck est une balle en caoutchouc, du gabarit d'une balle de squash, pourvue d'une large ouverture. Celui-ci permet d'accueillir toutes sortes d'accessoires tels que des porte-boissons, des supports de téléphones portables, des crochets pour sacs à main, ou tout autre objet qui pourrait s'avérer utile.
Les Pucks peuvent être installés dans des cavités prévues dans la planche de bord et la console centrale du Townpod. C'est ainsi l'utilisateur, et non les concepteurs du véhicule, qui décident en dernier ressort de leur emplacement et de leur orientation.
Source & Photo: Nissan
Album Photo Photobucket /// Concept Nissan Townpod 2010
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