Audi a décidé de réorganiser la palette de moteur de son grand SUV, le très luxueux Q7. Tout y passe, blocs essence comme diesel. La transmission a aussi été changée, elle passe à 8 rapports.
Le robuste et imposant Q7 d'Audi va profiter d'un lifting mécanique. La gamme essence de ce SUV premium passera prochainement de deux à un seul moteur. Mais toujours en deux puissances. En effet, les 3.6 V6 de 280 ch et 4.2 V8 de 350 ch actuellement proposés seront remplacés par un 3 litres TFSI développant deux niveaux de puissance: soit 272 ch (200 kW) ou soit 333 ch (245 kW). La première version demande 10,7 l/100 km en cycle normalisé.
De son coté, l'offre diesel accueillera un nouveau V6 TDI de 3 litres affichant, lui aussi, deux versions: une à 204 chevaux (150 kW) et 450 Nm (dès 1 250 tr/min), et, plus tard, une seconde de 240 ch. Plus léger de 200 kg que le 3.0 V6 TDI qu'il remplace, ce bloc est équipé du Start/Stop et de la récupération de l'énergie cinétique au freinage. Audi n'a par contre pas touché au V8 TDI de 4,2 litres (340 ch) qui restera encore au catalogue.
Le nouveau V6 3.0 TDI est évidement conforme aux normes Euro 5. Dans sa variante de 204 ch, ce moteur se montre particulièrement économe avec une consommation moyenne en cycle mixte normalisé de 7,2 litres aux 100 km. Il se démarque aussi par son aspect écologique: par rapport au 3.0 V6 TDI actuel, ce nouveau moteur émet prés de 50 g de CO2/km en moins! Ce qui revient à 189 g, le V6 TDI passant ainsi sous la barre fatidique des 200 g. Le coté sportif n'est pas oublié non plus avec un 0 à 100 km/h passé en 9,1 s.
Toutes les motorisations du Q7 sont aussi désormais associées à une nouvelle boîte automatique Tiptronic de huit rapports. Elle prend la place de l'unité actuelle qui compte six rapports. Le Q7 reste par ailleurs fidèle à la transmission intégrale Quattro.
Source & photo: Audi
Album Photo Photobucket /// Audi Q7 2010
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