Renault veut faire de son site de Flins, en région parisienne, un pôle majeur de son activité véhicules électriques en y implantant la production de la future Zoe Z.E., ainsi qu'une usine de fabrication de batteries, une bonne nouvelle pour ses 3 300 salariés.
Le patron de Renault Carlos Ghosn a officiellement annoncé jeudi que le site accueillerait la citadine Zoe Z.E., modèle clé de sa future gamme électrique commercialisé début 2012 et appelé à représenter à terme près des deux tiers de ses ventes de voitures électriques. Sur les quatre modèles de sa future gamme électrique, deux seront fabriqués en France, qui deviendra ainsi "le point d'ancrage" de cette activité, a souligné M. Ghosn. Parallèlement, Renault va implanter à Flins une usine de production de batteries pour véhicules électriques à partir de mi-2012.
L'alliance Renault-Nissan a signé jeudi une lettre d'intention avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), pour la création d'une entreprise commune sur la recherche, le développement et l'industrialisation de ces batteries. Le recyclage fera aussi partie de ses activités. Les emplois générés dépendront du nombre de voitures et de batteries produites, a observé Carlos Ghosn. Mais il s'est dit "très optimiste" et "confiant" dans le fait que Flins, qui a connu comme beaucoup sites français du groupe des arrêts de production l'hiver dernier à la cause de la crise, aurait une activité "très importante".
La capacité de production de Flins atteindrait 100 000 batteries par an, qui ont vocation à être vendues à tous les constructeurs automobiles. Le potentiel de production pourrait atteindre 250 000 batteries en 2015.
L’investissement de la première phase du projet est estimé à 600 millions d'euros jusqu'en 2013. Le FSI entrera au capital de la nouvelle entité à hauteur de 125 millions d'euros en numéraire, le CEA pour 5 millions. Renault apportera 125 millions.
Flins, fondé en 1952, est la plus ancienne usine du groupe. Elle est dédiée à la production des petits modèles de la gamme (Clio II et III actuellement). L'assemblage de la Clio sera maintenu à Flins, "jusqu'au moment où la voiture électrique et les batteries prendront complètement le relais", a expliqué le patron de Renault.
Source: AFP
/// Album Photo - Concept Renault Zoe Z.E. 2009 ///
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