A l'image de Chrysler, Dodge change aussi d'orientation: finit les gros bolides US et leurs airs typiques, place à un esprit plus "voitures de sport". C'est donc notre deuxième volet consacré au nouveau groupe Chrysler: Dodge Cars.
Dodge Cars parce que s'en est finit des camions et camionettes Dodge. Elles seront redirigées vers la nouvelle marque Ram. Le Spinter ne sera d'ailleurs plus de la partie (lire notre article). Dodge se voit maintenant confié la mission de marque sportive, de loisir, fun en quelques sortes. Elle vient donc se ranger aux cotés de Seat chez VW, Alfa Roméo chez Fiat ou Kia chez Hyundai (quoi que Kia est encore en transformation "d'image").
Notons pour terminer que l'image de la marque passera aussi par un logo relifté, perdant l'emblême du bélier, réservée, elle, à Ram.
Notons pour terminer que l'image de la marque passera aussi par un logo relifté, perdant l'emblême du bélier, réservée, elle, à Ram.
Coté produits, la grosse question était l'avenir de la Viper. Bonne nouvelle, cette dernière se retirera en 2012... pour mieux réapparaître en 2014! Patience donc. Avec peut-être un dérivé sportif chez Alfa Roméo? Les deux marques ayant maintenant la même destinée, quoi de plus logique. Ensuite, Dodge devrait accuiellir en 2013 une citadine, identique à celle de chez Chrysler. Les MiTo et Ypsilon de chez nous en fait. La Caliber cèdera sa place en 2012, sans remplacement, et une nouvelle berline compacte fera son apparition au même moment (sorte de Bravo Sedan). En 2010, les Avenger et Journey recevront un profond lifting, tandis que le Nitro ne le recevra qu'en 2011 avec, par la suite, une vente "selon les marchés". Le long coupé sportif Challenger, concurrent des Mustang et Camaro, changera de visage en 2011. Comme pour Chrysler, une nouvelle routière fera son entrée en 2010 à la place de la Charger, elle-même dérivée de l'actuelle 300C. Ces deux berlines seront partagées avec Lancia (Thesis) et Alfa Roméo (169). Le Grand Caravan, cousin du Town & Country/Voyager changera légèrement en 2010 pour laisser place à un tout nouveau monospace en 2014. Terminons en parlant du future SUV de la marque, comparable aux X5, XC90 et autres Touareg, et qui sera dérivé du Jeep Grand Cherokee. Avec peut-être un partage chez Lnacia (SUV premium) et Alfa (SUV sportif).
Source: Dodge
/// Le plan produit ///
/// Repositionement de la marque ///
/// Ce que Dodge n'a pas dit: la nouvelle Charger (et donc 300C/Thesis/169)? ///
0 comments:
Post a Comment