Volkswagen a présenté au salon de Los Angeles un prototype quatre places hyper-écologique. Baptisée Lite, cette variante du concept Up! ne demande que 2,44 litres de carburant aux 100 km.
En septembre 2007, VW présentait à Francfort la Up!, une petite citadine à moteur arrière qui arrivera bientôt au stade de production. Depuis, ses varaintes se sont dévoilées une à une. On a d'abord eu droit à la Up! Blue, puis aux Space Up! et Space Up! Blue. Dernièrement, VW aprésenté à Francfort la "E-Up!". Encore plus proche de la production en série. Voilà maintenant la Up! Lite.
Ce prototype hybride surprant, non pas par son design, pourtant étonnant, mais plutôt par son éfficacité énergétique. Véritable quatre place, la Up! Lite ne demanderait que 2,44 litres de gazole aux 100 km! Un exploit pour une quatres places! Le bilan CO2 est tout aussi flatteur: 65 g/km...
Pour arriver à pareil résultat, le constructeur utilise une technologie hybride: un bloc électrique de 10 kW est associée à un petit moteur TDI de 800 cm³ délivrant 51 ch (38 kW). Un bloc repris du concept L1 (IAA 2009). Par ailleurs, VW équipe cette étude d'une excellente boîte DSG à double embrayage et sept rapports. La marque allemande a également pensé au poids de l'auto en l'allègeant au maximum (695 kg). L'aérodynamique a lui aussi été travaillé en profondeur: le Cx est de 0,237. Au final, la Up! Lite, qui est capable de rouler en mode électrique seul, pointe à 160 km/h.
Source: Volkswagen
/// Album Photo Photobucket - Concept Volkswagen Up! Lite 2009///
0 comments:
Post a Comment