Wednesday, December 9, 2009

Fresh /// Allemagne: ventes en hausse pour Fiat et Alfa

Fiat et Alfa Roméo viennent de conclure un (trés) bon mois de novembre en Allemagne, comparés aux résultats réalisés auparavant. La marque Lancia, elle, reste toujours à la traîne, faute d'investissements suffisants de la part du groupe Fiat...

Concernant Fiat tout d'abord (honneur au patron!), ses ventes de véhicules neufs ont grimpées de 33,5 % en novembre 2009 par rapport au même mois de 2008. La marque généraliste totalise ainsi 8 077 immatriculations et une part de marché de 2,9 %.

Alfa Roméo, marque "sport" de Fiat, confirme aussi sa bonne forme avec une hausse de ses ventes de 10,7 % sur un marché dominés par les véhicules allemands, référence en matière de véhicules sportifs. Au total, la marque a écoulé 681 véhicules pour ce mois de novembre. Sa part de marché est de 0,2 %.

Du coté premium, Fiat peine toujours a grimper avec sa marque Lancia. Le constructeur accuse une chutte de ses ventes au mois de novembre de 63,8 % par rapport à novembre 2008 (143 véhicules immatriculés sur le mois). Sa part de marché descend, elle, à 0,1 %. Mais il faut bien dire que Lancia n'est pas aidé par le marché en lui-même, surtout face à des poids-lourds locaux comme Mercedes ou Audi, véritables maîtres du haut de gamme au niveau mondial. De plus, et c'est le plus malheureux, le manque criant d'investissements de la part du groupe Fiat dans la marque centenaire la condamne encore un peu plus. Comment faire décoller les ventes d'une marque si elle ne propose pas de produits modernes, et donc convaincant? Lancia, qui compte actuellement surtout sur sa Delta pour faire le gros des ventes, devrait respirer un peu plus avec l'arrivée de la nouvelle Ypsilon... qui ne sera pas dévoilée avant le salon de Paris... Patience, patience... On attend aussi la nouvelle Thesis pour 2010 (A Genève?).

Au niveau des onze premier mois de l'année, toujours par rapport à la même période de 2008, Fiat a écoulé 157 917 véhicules, pour une part de marché de 4,4 %, soit une hausse de... 89,5 %!

Alfa Romeo a lui aussi bien progressé sur les onze premiers mois de 2009. La marque a vendu 11 609 véhicules, soit une hausse de 69,8% par rapport à la même période de l’année 2008.

Comme pour le mois de novembre, Lancia, dont la part de marché a chuté de 1,9 % par rapport à la même période de 2008, a vendu moins de véhicules sur les onzes premiers mois de l'année avec 3 324 ventes.

Source: Fiat

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