Audi a dévoilé lors d'un évènement particulièrement huppé à Miami sa toute nouvelle limousine: l'A8. Cette nouvelle version de la grande routière allemande est plus moderne et plus plaisante à l'oeil.
Mêlant des airs de coupé et de grande berline luxueuse, la nouvelle A8 reprend une place de choix dans son segment du point de vue du design. Il faut bien dire que l'ancien modèle commençait à dater en la matière. Parmi les traits qui rendent la nouvelle mouture plus agressive, on citera les phares LED intelligeants, avec virgule pour les feux de jour, ou encore la nouvelle calandre Single Frame, toute de chrome vêtue.
Cette nouvelle berline aux anneaux est aussi généreusement dimensionnée. Longue de 5 137 mm, elle reprend un empattement de 2 992 mm, une largeur de 1 949 et une hauteur de 1 460 mm. Des mensurations qui promettent un bel espace intérieur. Le coffre, lui, fait aussi dans les grands volumes avec une capacité sous la malle de 510 litres. A bord, l'éclairage d'ambiance est soigné, comme la qualité des matériaux et de leur assemblage. Le contrôle des systèmes multimédia et des réglages MMI bénéficie d'une nouvelle interface. En option, l'A8 peut être équipée d'un système audio Bang & Olufsen de 1400 W avec 19 enceintes.
Sous son capot, la grande routière Audi disposera lors de son lancement deux moteurs: un essence 4.2 FSI et un Diesel 4.2 TDI. Le V8 4.2 FSI développe 372 ch (273 kW) et 445 Nm de couple. Ainsi, et comparé à l'ancien moteur, cette A8 essence gagne 20 ch et consomme moins (9,5 litres aux 100 km en cycle mixte). En Diesel, le V8 4.2 TDI de 350 ch (258 kW) est lui aussi plus puissant que son prédécesseur (+ 24 ch). Il affiche un couple énorme de 800 Nm. La consommation est contenue avec un brilliant 7,6 l/100 km en cycle mixte. Plus tard, Audi proposera aussi un 3.0 TDI décliné en deux varaintes: 250 ch (184 kW) au départ, et, par la suite, 204 ch (150 kW) avec système start/stop. La consommation de cette dernière est annoncée à seulement 6 litres aux 100 km, soit 159 g CO2/km! Tous ces blocs sont associés à la transmission intégrale Quattro et à une nouvelle boîte Tiptronic à huit rapports.
Coté technique, Audi a reconduit comme châssis la structure ASF, qui, par ailleurs, perd 30 kg. La suspension pneumatique se conjugue avec un amortissement dynamique. La direction dynamique et le différentiel arrière sport sont disponibles en option.
Audi a également soigné le coté sécuritaire de l'auto. Ainsi, cette nouvelle grande berline dispose de la vision nocturne, d'un détecteur d'angle mort, d'un assistant de franchissement de ligne, d'une caméra capable de lire la signalisation routière et d'un régulateur de vitesse actif ACC Stop&Go capable d'arrêter la voiture.
La nouvelle Audi A8 fera ses premiers pas lors du salon de Los Angeles. Elle sera aussi visible à Bruxelles en première européenne. Elle devrait débarquer dans les show-rooms en 2010.
Source: Audi
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