Tuesday, December 8, 2009

New /// Dacia Duster 2009

Dacia a publié les premiers clichés de son nouveau petit SUV, le Duster. Un modèle qui se veut moderne et fiable sans pour autant renier la philosophie bon marché de la marque...

Avec son design trés robuste, et même assez rustique par endroit, le nouveau Dacia Duster s’affiche d’emblée comme un vrai 4X4. Sa face avant joue beaucoup là dessus: ailes élargies, imposant bandeau de calandre chromé, bouclier protecteur, etc. De profil on remarquera une garde au sol élevée, des passages de roue bien marqués et des protections de carrosserie en tout genre. Enfin, avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Dacia Duster se veut trés compacts et prendra donc place dans le segment des petits SUV. Un marché tout jeune et occupé aujourd'hui par les Qahsqai, 3008, Sportage, ix35 et X1.

Le Duster, que l'on a pu voir en tenue de course il y a peu, sera proposé tant en 4X2 qu'en 4X4. La traction étant plus réservée à des clients en quête de position de conduite haute et sécurisante, mais sans réel besoin au quotidien de quatre roues motrices. Elle est aussi synonime d'économie à la pompe. La version 4X4 est, elle, réservée à une utilisation plus large.

Le soubassement renforcé du Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce à une garde au sol élevée (supérieure à 200 mm) et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque et plus de 35° pour l’angle de fuite). Son poids est limité à 1 180 kg en version 4X2 et de 1 280 kg en version 4X4.

En version 4X4, grâce à une commande issue de Nissan et située en bas de la colonne centrale, le conducteur pourra adapter les capacités du véhicule à ses besoins. Cette commande permet de choisir entre trois modes de sélection. Lorsque le conducteur opte pour le mode "AUTO", la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50 % sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan. En mode "LOCK", le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite. Enfin, en mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant.

A bord, le Duster est capable d'accueillir cinq adultes. La capacité du coffre affiche jusqu’à 475 dm³ d'espace (selon les versions). Banquette rabattue, le Dacia Duster offre un volume de rangement pouvant dépasser 1 600 dm³ (selon les versions).

Coté moteurs, ce Duster sera disponible, en 4X2 et 4X4, avec les motorisations essence 1.6 16v 110 ch et diesel dCi en deux puissances (85 ch et 105 ch). La marque roumaine annonce 140 g CO2/km en version 4X2 et moins de 150 g CO2/km en version 4X4.

Comme pour les Logan et Sandero, ce SUV Dacia sera proposé sur les principaux marchés de la marque au printemps 2010. Il sera lancé au d'abord en Europe, en Turquie et au Maghreb (Algérie et Maroc). Le Duster arrivera également à partir du mois de juin, sous la marque Renault, en Ukraine, au Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Syrie, Liban, Egypte) et dans certains pays d’Afrique. Le site de Pitesti (Roumanie) livrera l’ensemble de ces marchés, tant ceux sous la marque Dacia que Renault. L’usine, avec sa capacité de 350 000 véhicules par an, continuera à produire les autres modèles de la marque.

Au Brésil, en Argentine, au Mexique et au Chili, il sera disponible sous la marque Renault et prosuit sur place, aux côtés des Logan, Sandero et Sandero Stepway dans l’usine de Curitiba. Enfin, le Duster sera ensuite industrialisé et produit en Russie, dans l’usine d’Avtoframos prés de Moscou.

Source: Dacia

/// Album Photo Photobucket - Dacia Duster 2009 ///

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