Friday, December 4, 2009

Fresh /// Marché britannique en novembre

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 57,6 % au mois de novembre par rapport au même mois de 2008 au Royaume Uni, retrouvant ainsi leur niveau de novembre 2007.

Le mois de comparaison de novembre 2008 avait été particulièrement faible, en pleine tourmente financière. Mais le niveau enregistré le mois dernier dépasse de loin les attentes avec ses 158 082 voitures immatriculées.

Sur les onze premiers mois de l'année cependant, le nombre des immatriculations est encore en baisse de 8,8 % par rapport aux onze premiers mois de 2008, à 1 844 063 unités. L'Association des constructeurs automobiles britanniques, la SMMT, s'attend à ce que le nombre sur l'année dépasse 1,975 million.

Elle note en particulier que la prime à la casse instaurée par le gouvernement a représenté 21,6 % des nouvelles immatriculations de novembre, entraînant une hausse de 141,2 % des immatriculations de véhicules privés, à 87 285 contre 36 190 en novembre 2008. "La hausse des immatriculations de voitures neuves de novembre reflète l'impact positif du programme de prime à la casse, d'une clientèle qui veut éviter la hausse de la TVA (qui passera de 15 %) à 17,5% en janvier et des conditions très difficiles que nous avons rencontrées il y a un an", a remarqué le directeur général de la SMMT Paul Everitt.

Il encourage le gouvernement à "utiliser son pré-budget pour soutenir la reprise et encourager la confiance des entreprises en stimulant la demande" automobile. Le ministre des Finances Alistair Darling présentera mercredi les grandes lignes de son budget 2010/11.

La SMMT remarque qu'à présent "les perspectives sont incertaines pour 2010, alors que le programme de prime à la casse touche à sa fin, que la TVA va revenir à 17,5 % et que les nouvelles taxes routières entrent en vigueur en avril". Elle estime que le résultat ne dépendra plus que "de la reprise économique en général".

Par ailleurs, la voiture la plus vendue en novembre a été la Ford Fiesta, comme cela a été le cas neuf mois sur onze cette année.

Source: SMMT via AFP

0 comments:

Post a Comment