Monday, December 7, 2009

Fresh /// VKW en visite chez Mazda

Le jeudi 26 novembre dernier, la plate-forme patronale VKW, réunissant 80 chefs d'entreprises de la région anversoise (Belgique), a rendu visite à MLE (Mazda Logistics Europe), non loin de là, à Willebroek.

VKW est un réseau unique et indépendant rassemblant 4 000 membres engagés, une plate-forme à laquelle peuvent s'adresser les entrepreneurs pour échanger des connaissances et de nouvelles idées avec d'autres chefs d'entreprise par le biais d'activités concrètes et au sein de groupes de travail spécifiques.

La plupart des participants ont cependant été étonnés d'apprendre que MLE faisait partie des dix plus grandes entreprises de Belgique en termes de chiffre d'affaires, lequel s'élevait à 3,63 milliards d'euros pour 2008.

Les activités de MLE sont très diversifiées et se répartissent entre les divisions European Vehicle Logistics, European Parts Service & Logistics, European Information Services, European Purchasing, MLE Human Resources & General Affairs et Mazda Motor Belux. Cela signifie que non seulement toutes les voitures, pièces et accessoires vendus en Europe transitent par MLE, mais aussi que toutes les activités, en particulier les opérations financières et comptables ainsi que le support IT, sont assurées au départ de Willebroek, parallèlement à la distribution de voitures en Belgique et au Luxembourg, par l'intermédiaire de Mazda Motor Belux.

En 2008, MLE occupait 455 travailleurs, soit deux fois plus que dix ans auparavant. L'an dernier, ce personnel a notamment veillé à ce que près de 325 000 véhicules soient distribués dans tous les marchés européens au départ des ports de Barcelone, Zeebrugge, Anvers et Bremerhaven. En outre, depuis octobre 2008, il a organisé l'expédition, par le Transsibérien, d'un certain nombre de véhicules destinés au marché russe. Le recours à cette ligne de chemin de fer a permis de ramener à 30 jours le délai de transfert des modèles Mazda vers la Russie, où ils sont fort demandés. Ce faisant, Mazda est devenu le premier constructeur automobile à utiliser cette solution logistique de façon structurelle. Ce projet logistique a lui aussi été concrétisé avec succès au départ de Willebroek.

L'entrepôt de Willebroek abrite dans ses rayons quelque 100 000 références de pièces et d'accessoires. Chaque jour, 16 conteneurs y pénètrent et 43 semi-remorques en sortent, ce qui correspond environ à 20 000 lignes de commande quotidiennes. Chaque jour, environ 220 personnes s'affairent sur le site.

Source: Mazda

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