En application d'une directive européenne, les feux de jour vont devenir obligatoires sur toutes les nouvelles voitures dès le mois de février. Le but de cette mesure est d'augmenter la sécurité. Dans les pays où les feux de jour sont déjà obligatoires, comme en Scandinavie, on a constaté une diminution du nombre d'accidents.
L'éclairage dont il est question ici ne sert pas à voir, mais à être vu. L'éclairage diurne fonctionne automatiquement dès que le moteur tourne et cesse de fonctionner dès que les codes sont allumés ou que le conducteur coupe le moteur.
Pour les feux de jour, ce sont les diodes électroluminescentes (appelées LED en anglais) qui sont privilégiées. La caractéristique majeure des LED est leur clarté plus importante.
Leurs atouts, dans le cadre d'une utilisation pour les feux de jour, est donc qu'ils produisent une lumière plus claire et qui se remarque mieux mais qui n'éblouit pas. Ils sont également très compacts, ce qui permet de les implanter facilement à l'avant d'une voiture. Leur autre avantage réside dans leur durée de vie, qui correspond à environ 250 000 km. Leur quatrième atout, enfin, c'est leur faible consommation.
L'installation électrique de la voiture est dès lors moins sollicitée, ce qui se traduit par moins de consommation de carburant. Le conducteur qui, en journée, utilise des feux de jour plutôt que ses codes peut s'attendre à une baisse de consommation de l'ordre de 0,2 l/100 km en moyenne.
Source: Belga
Photo: Volkswagen
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