À partir du premier janvier 2011, une nouvelle mouture du code de la route doit normalement rentrer en vigueur en Belgique. Plusieurs règles et signaux sont retirés, d’autres remplacés. Le but étant de supprimer les règles et panneaux confus ou devenus désuets du code de la route. En outre, des modifications du code de la route entrent en vigueur, dont une grande partie concerne les motocyclistes. Voici un bref aperçu de ces nouveautés qui devraient prendre effet courant 2011, que la crise du gouvernement a gelées.
Le flou juridique concernant l’utilisation des quads a été clarifié. Bon nombre de communes et villes avaient déjà interdit ceux-ci de leur propre chef, afin d’éviter toute nuisance, mais la légalité de cette interdiction était discutable. Un nouveau signal C6 interdisant l’utilisation de quads sur un certain territoire fait maintenant son apparition.
Le principe de la "tirette" est rendu obligatoire. Ce principe était jusqu’à lors recommandé, comme lorsqu’il y a des travaux sur la route engendrant un rétrécissement de la chaussée. Il faudra donc que les véhicules s’insèrent tour à tour dans la même file.
Autre nouveauté: le système de stationnement alternatif sera supprimé. Celui-ci causait de nombreux problèmes et était assez confus. Ce panneau de signalisation ne sera donc bientôt plus visible dans nos rues. Il en sera de même pour les panneaux "péage" et "cruise control", qui n’étaient pas suffisamment clairs pour l’usager de la route.
Par contre, pour se conformer aux normes européennes, quelques panneaux débarquent chez nous, comme par exemple le panneau avertissant la présence de neige ou de verglas. Il y aura également de grands panneaux pour prévenir des plus gros problèmes de circulation. Différents panneaux de signalisation indiqueront aussi, de manière plus claire, les arrêts de bus et de tram, comme ceux de De Lijn.
Les contrôleurs des transports en commun peuvent également faire autorité et donner des injonctions aux usagers de la route aussi longtemps que la police n’est pas sur place. Ils peuvent aussi intervenir et sanctionner ceux qui ne cèderaient pas le passage aux transports ferroviaires.
L’interdiction de dépasser pour les poids-lourds est aussi levée. Pour rappel, les camions n’étaient autorisés à doubler qu’à certains endroits ou dans certaines circonstances, sauf indication contraire donnée par un panneau de signalisation. Dorénavant, c’est tout l’inverse. Les camions auront toujours l’autorisation de dépasser, à moins qu’un panneau ne leur interdise. Plus logique en somme...
Le fait de rouler entre les files sera enfin régi. Les motocyclistes peuvent dès à présent se faufiler entre les véhicules dans les embouteillages, ce qui était interdit mais toléré auparavant. Deux conditions sont cependant à respecter. Ils seront autorisés de rouler entre les files à une vitesse maximale de 50 km/h et avec une différence de vitesse maximale de 20 km/h par rapport aux véhicules qui sont dépassés. Sur les autoroutes, ce sera autorisé entre les deux bandes de circulation les plus à gauche.
Les vêtements de protection sont maintenant obligatoires pour les motards et leurs passagers. Les passagers devront avoir des repose-pieds, aussi bien sur une moto que sur un cyclomoteur, la position "en amazone" n’est donc plus admise. L’incertitude concernant le stationnement des motocyclettes en dehors de la voie publique est levée, il leur est aujourd'hui interdit de se parquer sur le trottoir.
Il n’est plus autorisé de transporter des enfants de moins de 3 ans, que ce soit à moto ou en cyclomoteur. Les enfants entre 3 et 8 ans peuvent l’être si un dispositif spécial de retenue est installé sur le cyclomoteur ou la motocyclette si la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les enfants peuvent monter sur un engin dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3.
Normalement, à partir du 7 février 2011, nous aurons pour obligation de conduire avec les phares allumés en plein jour. Alors, que veut dire tout ceci? Toutes nouvelles voitures conçues pour le transport de personnes (catégorie M1) et camionnettes (catégorie N1) devront disposer de feux diurnes. En 2012, cette obligation s’étendra à tous les nouveaux véhicules. Concrètement, il s’agit d’un système qui permet l’allumage automatique des phares dès le démarrage du véhicule, et qui éteint ceux-ci lorsque l’on coupe le moteur. Il existe des règles précises fixées par le code de la route pour mettre le système. La nouvelle réglementation permet aux véhicules d’être plus visibles pendant la journée et de réduire par conséquent le nombre de décès.
Source: Midas
Photo: RTBF
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