Les 3 Régions du Royaume ont entériné le futur système de vignette automobile qui doit rentrer en vigueur dans toute la Belgique en 2013.
Les trois Régions se sont accordées sur l'instauration d'un péage routier en 2013. Les voitures seront soumises à une taxation à la durée par le biais d'une vignette électronique. Pour les poids lourds, le système adopté est celui de la taxation au kilomètre.
La répartition des recettes de cette nouvelle taxation s'effectue comme suit: 10 % iront à la Région de Bruxelles-capitale, 38 % iront à la Région wallonne et 52 % iront à la Région flamande.
La réforme sera d'application en 2013, année à partir de laquelle la Région wallonne souhaite percevoir elle-même la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation. Bonne nouvelle: ces deux taxes sont appelées à évoluer. Elles seront davantage fondées sur des critères environnementaux, dont l'émission de CO2, et plus, seulement, sur base de la puissance comme c'est le cas actuellement.
Un comité technique commun aux trois Régions sera mis sur pied pour organiser la coopération entre les entités et examiner les modalités concrètes des nouveaux systèmes.
Tous les utilisateurs du réseau wallon, qu'ils soient Belges ou étrangers, devront désormais payer l'utilisation et ainsi participer à son entretien.
Source: Région wallone
Photo: RTBF
0 comments:
Post a Comment