Le groupe italien Fiat est revenu dans le vert en 2010 en dépassant largement les attentes grâce aux ventes de camions, tracteurs et au marché brésilien. Il confirme aussi ses objectifs jusqu'en 2014 pour les deux entités issues de sa scission.
Fiat, qui est allié avec l'Américain Chrysler, a engrangé un bénéfice net de 600 millions d'euros après avoir accusé une perte nette de 848 millions d'euros en 2009. Un résultat largement supérieur à son objectif d'environ 400 millions d'euros ainsi qu'aux attentes des analystes qui misaient sur 380 millions.
Le chiffre d'affaires a progressé de son côté de 12,3 % à 56,258 milliards malgré un recul de 3,2 % du nombre de véhicules vendus à 2,08 millions d'unités sous l'effet de la fin des primes à la casse sur la plupart des marchés d'Europe. Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 318 millions d'euros contre une perte de 283 millions un an plus tôt.
2010 était le dernier exercice pour Fiat de l'ancien modèle. Depuis le 1er janvier, le groupe est en effet scindé en deux, un virage stratégique voulu par le patron Sergio Marchionne pour faciliter les alliances et aider Fiat à tenir son pari de devenir un géant de l'automobile avec Chrysler.
Fiat Industrial, qui rassemble ces sociétés depuis la scission, a enregistré une croissance de ses ventes de 18,8 % à 21,3 milliards d'euros tandis que son bénéfice s'est élevé à 378 millions contre une perte de 503 millions en 2009.
La "nouvelle Fiat", qui regroupe les marques Abarth, Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, les moteurs et les composants ainsi que la part de Chrysler détenue par le groupe, a connu en revanche une croissance plus modérée. Son chiffre d'affaires a augmenté de 9,8 % à 35,8 milliards tandis qu'elle a engrangé un bénéfice net de 222 millions contre une perte de 345 millions. Alors que le groupe a accusé le coup en Europe, il a en revanche bénéficié de la bonne tenue du Brésil, son premier marché devant l'Italie où ses ventes de voitures et véhicules utilitaires ont progressé de 1,6 %.
Affichant sa confiance, le groupe a confirmé les objectifs pour Fiat et Fiat Industrial contenus dans son plan industriel 2011-2014 dévoilé en avril 2010.
Source & photo: Fiat
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