Friday, January 14, 2011

Les side-cars Ural importés en Belgique

Les side-cars Ural, de fabrication russe, sont les descendants directs de la fameuse BMW R75 "Russie" utilisée par l'armée allemande durant la deuxième guerre mondiale. Ils sont désormais importés chez nous par Northsiders, à Tournai.

Dans son usine d'Irbit, en Sibérie occidentale, Ural est l'un des seuls constructeurs au monde à produire des attelages complets (moto + side-car) assemblés en usine.

Les side-cars Ural utilisent tous le même moteur, un antédiluvien "flat twin" culbuté de 750 cc développant 40 ch. L'engin pesant dans les 350 kilos, inutile de préciser que ses performances sont modestes. La vitesse maxi annoncée ne dépasse pas 110 km/h. Mais l'Ural s'en moque: il n'a d'autre ambition que de passer partout, par tous les temps et de pouvoir être réparé n'importe où, au moyen d'un outillage basique!

Pour les terrains vraiment difficiles et les routes enneigées, l'Ural existe aussi en version 2 roues motrices. Parmi les autres atouts de cet authentique side-car ancien (mais toujours fabriqué aujourd'hui!), épinglons la roue de secours, la boîte à 4 vitesses + marche arrière, ainsi qu'une fiabilisation mécanique assurée en Autriche par des mains expertes, ce qui n'est sans doute pas le moins important, la qualité de construction de l'usine d'Irbit n'ayant pas grand-chose à voir avec celle que nous connaissons chez nous. Les seules concessions à la modernité sont un frein avant à disque, un allumage électronique et une fourche "à balancier".

Revers agréable de leur rusticité, ces machines sont commercialisées à des tarifs défiant toute concurrence: à partir de 11 175 euros avec une roue motrice et à partir de 12 350 euros avec deux roues motrices.

Source & photo: Ural

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