Deux premières Partner Venturi électriques de Peugeot ont été officiellement livrées à Cofely Services, partie intégrante de GDF Suez Energy Services et leader de marché en matière de gestion énergétique, de gestion technique et de facility management en Belgique.
Il est encore trop tôt pour parler d’une véritable reconversion mais les premières étapes sont amorcées: Cofely Services investit dans des véhicules utilitaires verts.
"Il s’agit d’un projet pilote", explique Stan de Pierpont, General Manager Cofely Services. "Nous voulons voir comment ce type de véhicules s’intègre dans un environnement réel. Nos collaborateurs effectuent bien souvent quotidiennement de nombreux déplacements, mais de courte distance, entre les chantiers. Nous aspirons à réaliser ce type de trajet sans aucune émission de CO2. Pendant une année, nous allons enregistrer et évaluer toutes les données en collaboration avec Laborelec, le centre de recherches du Groupe GDF SUEZ en Belgique. Fabricom, notre société soeur, sera sous peu en possession des clés de quelques Partner Electric Venturi de Peugeot. En cas d’évaluation positive, le projet s’étendra sur une plus grande partie de la flotte."
"Peugeot entretient depuis des années une excellente collaboration avec Fabricom et Cofely Services pour leurs voitures particulières et véhicules utilitaires en Belgique, et à l’échelle internationale, au niveau du groupe avec GDF SUEZ", nous explique Paul-Hervé Polet, Directeur Peugeot Professional. "De plus, Peugeot travaille sur des véhicules respectueux de l'environnement dans différents domaines : l’optimisation de la consommation et des émissions des moteurs à combustion classiques, des diesel-hybrides lancés cette année, ainsi que des véhicules électriques avec les voitures particulières iOn et les breaks Partner Origin Electric Venturi. Maintenant que Fabricom et Cofely Services amorcent la première grande étape de la mobilité électrique, il était donc on ne peut plus logique de poursuivre la collaboration à ce niveau."
Et Paul-Hervé Polet de conclure: "De plus, il est également pour nous particulièrement intéressant de suivre les expériences au quotidien vécues avec ces tous nouveaux véhicules électriques."
C’est le Partner Origin Electric Venturi de Peugeot qui a été sélectionné. Ce ludospace est entièrement propulsé à l’électricité. Il ne roule pas seulement sans bruit mais également sans la moindre émission de CO2 (à titre de comparaison, un break moderne moyen de cette taille, équipé d’un moteur diesel, émet environ 150 g de CO2/km). Ce Partner électrique est équipé de batteries Zebra (sodium chlorure de nickel), présente une autonomie de 120 km (en fonction du chargement) et une vitesse de pointe de 110 km/h. Le chargement peut se faire sur une prise électrique standard. Pour un chargement à 80 %, cinq heures sont nécessaires.
Source & photo: Peugeot
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