Auto Cardoen a réalisé une enquête auprès de 1 000 particuliers et indépendants ayant l'intention d'acheter une voiture. Ceux bénéficiant d'une voiture de société ou utilisant le leasing, ne sont pas concernés par cette étude. Il en ressort plusieurs choses, résumées dans une déclaration de la chaîne belge de "supermarché" de voitures.
"Les consommateurs aiment le changement! Un autre type de voiture, une autre marque, un nouveau modèle, des options supplémentaires, etc. Notre étude de marché révèle que les marques de prestige ont le vent en poupe. Nous constatons également que la voiture classique est de plus en plus souvent remplacée par un SUV, un cabriolet ou un break tendance. En 2011, l’acheteur s’attend à une voiture mieux équipée, mais ne veut pas dépenser un centime de plus", explique Karel Cardoen.
Autre élément intéressant de cette enquête: le prix moyen que le Belge dépense pour une voiture neuve. Il a payé en moyenne 15 342 euros, mais est prêt à en mettre un peu plus s'il devait en acheter une nouvelle: 16 144 euros. Mais en prenant en compte l'inflation, il est en réalité prêt à consacrer moins d'argent qu'avant...
18 % des Belges acquièrent une nouvelle voiture parce qu’ils souhaitent un modèle attractif, alors que 72 % achètent une voiture pour des considérations d’ordre pratique, par exemple en raison d’une voiture usée qui entraînerait des frais trop élevés (36 %), la nécessité d’une voiture supplémentaire ou plus grande (27 %) ou dans le but de réduire leur consommation ou leurs émissions (14 %).
La marque en soi représente un facteur décisif pour 10 % des acheteurs. En outre, un tiers des acheteurs n’affiche aucune préférence pour une marque en particulier. À cet égard, la marque allemande Mercedes a les acheteurs les plus fidèles (39 % des propriétaires d’une voiture Mercedes en veulent une autre, pas étonnant me direz-vous!). En revanche, la marque Fiat a les acheteurs les moins fidèles (9 %).
Les marques de masse françaises Citroën, Peugeot et Renault sont beaucoup plus achetées qu’elles ne sont souhaitées! En effet, leur part de marché totale en vente est de 29,4 % contre 17,3 % de part pour la marque que le Belge préfèrerait finalement acheté. Chez les marques allemandes Mercedes, BMW et Audi, l’équilibre est inversé (part de marché totale de 8 % contre 25,1 % pour la marque préférée). Il est frappant de remarquer que Seat, Peugeot, Renault et Kia réalisent un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé que ce à quoi l’on peut s’attendre sur la base des marques préférées des Belges.
Un vieux cliché se vérifie parfois. La raison anime le choix des hommes, la passion celui des femmes. Skoda est 4,4 fois plus appréciée par les hommes que par les femmes et Mini est 6 fois plus appréciée par les femmes. L'étude révèle aussi que la préférence des hommes se porte beaucoup plus sur les marques de prestige allemandes Mercedes, BMW et Audi, alors que les femmes marquent une préférence pour... Peugeot et Renault!
Source: Cardoen
Photo: Mini
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