Tuesday, January 11, 2011

Belgique: le Diesel un peu moins roi

Le moteur diesel, qui se taille la part du lion depuis des années en Belgique, a perdu un peu de terrain par rapport au moteur essence, en 2009, pour la première fois depuis des années. Ce regain pour le moteur essence s'expliquerait par la crise qui a davantage touché le secteur des voitures de société.

Selon les chiffres de la Fédération belge de l'automobile, 24,5 % des voitures neuves immatriculées en 2009 étaient équipées d'un moteur essence, contre de 21,1 % en 2008 et 22,9 % en 2007. Parallèlement, la proportion de voitures neuves roulant au diesel a baissé de 3,6 % en 2009 pour atteindre 75,3 %.

Si l'évolution n'est pas époustouflante en terme de chiffres, il n'en reste pas moins que c'est la première fois depuis 1996 que le moteur essence regagne ainsi du terrain par rapport au moteur diesel.

"En 2009, le marché des voitures de société a été particulièrement touché par la crise, alors que le marché des particuliers a été porté par les primes pour les véhicules à faible émission de C02. Or, le marché particulier est plus orienté essence que le marché professionnel qui, lui, est presque à 100% diesel", explique Joost Kaesemans, directeur de la communication à la Febiac.

Autre explication possible: les évolutions technologiques dont profitent les moteurs essence, de plus en plus sobres, et dont les performances en matière de consommation se rapprochent de celles des moteurs diesel.

Le diesel demeure toutefois, et de loin, le moteur préféré du Belge. Avec une part de quelque 75 % des voitures neuves roulant au diesel, la Belgique occupe même la première place en Europe, devant le Luxembourg et la France.

Source: Belga
Photo: Citroën

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