C'est officiel, la marque automobile Mercury vient de produire sa toute dernière voiture ce 4 janvier dernier. Il s'agit d'un modèle Grand Marquis sorti des chaînes canadiennes de St-Thomas, dans la province de l'Ontario, au Canada.
Le groupe Ford (la maison mère de la marque) avait déjà annoncé l'arrêt de Mercury en juin dernier mais aujourd'hui les Américains prennent conscience de la fin d'une époque.
Marque de luxe du groupe Ford, Mercury reprenait en fait des modèles existants de la gamme Ford pour les doter d'un équipement et de détails stylistiques plus raffinés. Cela dit, les ventes chutaient dramatiquement aux Etats-Unis depuis plusieurs années, avec seulement 91 195 unités en 2010 et une part de marché de seulement 0,8 %.
Au total, plus de 21 millions de Mercury ont été produites en 73 années d'existence. En Belgique, les Mercury sont extrêmement rares mais de nombreux fanatiques regrettent déjà ce symbole de l'histoire de l'automobile américaine.
Si Ford se sépare de Mercury, c'est aussi pour donner plus de chance à sa seconde marque de luxe, Lincoln. Certain diront qu'il s'agit de favoritisme envers Lincoln qui apparaissait plus jeune. Un peu comme le faisait GM avec ses marques au détriment de Saab ou comme le fait toujours aujourd'hui Fiat en favorisant Alfa Roméo et en délaissant clairement Lancia.
Source & photo: Mercury
0 comments:
Post a Comment