Hyundai a dévoilé les spécifications du Genesis Coupé réservé au continent européen dont la toute première présentation au public se fera à Bruxelles dans quelques jours. La version V6 est la propulsion de plus de 300 ch la plus abordable du marché Belux.
L'histoire de la gamme Genesis a commencé à l'aube de ce siècle, lorsqu'une poignée d'ingénieurs de Hyundai ont reçu pour mission de concevoir une nouvelle gamme de modèles. Outre une grande berline, la série Genesis devait également comporter une voiture de sport susceptible de tenir têtes aux Audi TT, BMW Z4, Mercedes SLK ou Nissan 370 Z. Les différents modèles souhaités devaient partager une seule et même plate-forme et disposer d'une propulsion. En 2009, un premier coin du voile fut levé à l'occasion de l'IAA de Francfort. Début 2010, les visiteurs du Salon de Bruxelles ont pu découvrir la version américaine du Genesis Coupé. En 2011, la déclinaison européenne, finalisée au R&D Center européen de Hyundai à Rüsselsheim (Allemagne), sera présentée en grande première au Salon de Bruxelles 2011.
Coté style, cette voiture longue de 4,63 m, pour une largeur de 1,865 m, une hauteur de seulement 1,385 m, et un empattement de 2,82 m, possède des porte-à-faux très courts à l'avant comme à l'arrière. De face, elle en impose avec son long capot plongeant en forme de V agrémenté de projecteurs halogènes à allumage automatique. Le look du Hyundai Genesis Coupé est renforcé par la présence d'une ouïe d'admission d'air noire parcourant tout l'avant du véhicule. Les ambitions sportives de cette Coréenne s'expriment clairement dans la présence de jantes en alliage de 19” chaussées de pneumatiques 225/40 à l'avant et 245/40 à l'arrière. À l'arrière, on remarquera aussi sa jupe bicolore qui accueille un double pot d'échappement très caractéristique. Le coffre est surplombé d'un spoiler.
Dans l'habitacle, le Genesis Coupé s'annonce spacieux grâce à son long emptattement. Hyundai propose un choix de revêtements d'intérieur en cuir de différents tons, parmi lesquels la finition cognac. Les sièges sport sont aussi chauffants à l'avant et disposent de réglages électriques. Les pédales en aluminium, le volant sport et le pommeau de changement de vitesse en cuir accentuent l'atmosphère sportive à bord. Une climatisation à réglage électronique, des portegobelets et divers rangements rehaussent le niveau de confort général des occupants. Face à lui, le conducteur trouvera des compteurs cylindriques à visière saillante. De nuit, l'éclairage bleu ajoute encore une touche d'ambiance dans l'habitacle.
Le Hyundai Genesis Coupé se décline en deux motorisations essence. De base, cette sportive est équipée d'un bloc aluminium 2.0 Turbo quatre cylindres de 212 ch. Les pistons sont refroidis par un gicleur placé sous chaque cylindre, pour une consommation plus efficace du carburant et un refroidissement optimal. Ce moteur Theta est couplé, de série, à une boîte manuelle à six rapports. De ce fait, le Genesis Coupé passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.
Le second moteur est un 3.8 V6 Lambda RS de 303 ch. Entièrement bâti en aluminium, ce moteur est couplé, au choix, à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte séquentielle automatique Shiftronic de ZF à six vitesses dotée de série de palettes de changement de vitesse au volant. En version boîte manuelle, ce Genesis Coupé sprinte de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et pointe à 240 km/h. En version automatique, il lui faut 6,3 s pour réaliser cette même performance.
Selon le type de motorisation choisi, le Hyundai Genesis Coupé cible différents groupes de clients. Entraîné par le 2.0 Turbo de 212 ch, le Genesis Coupé est actuellement la sportive 2+2 à propulsion la plus abordable du marché. Proposé à 32 499 euros, il revient à un prix similaire que des concurrents offrant moins de puissance, comme l'Audi TT 1.8 FSI (160 ch, 30 880 euros) ou la BMW 320i (163 ch, 33 600 euros). En version V6, le Genesis Coupé entre en concurrence avec d'autres sportives et s'avère d'emblée la voiture à propulsion de 300 ch la moins chère du marché. Le Genesis V6 est en effet disponible pour 35 999 euros dans sa version full option. Un prix nettement inférieur à celui des Audi TTS (272 ch, 46 125 euros) ou Nissan 370 Z (331 ch, 42 750 euros).
Source & photo: Hyundai
Album Photo /// Hyundai Genesis Coupé 2011
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