Non, une voiture hybride, ce n'est pas uniquement fait pour consommer moins et faire baisser les sacro-saintes émissions de CO2! Porsche le prouve avec le coupé 918 RSR, qu'il a dévoilé dans le cadre du Salon de Detroit. Cette sportive est en fait un laboratoire roulant destiné à la compétition.
Dérivé du Concept 918 Spyder, la 918 RSR s'en démarque toutefois par sa carrosserie fermée et surtout par sa motorisation hybride essence-électricité. Disposé en position centrale arrière, le moteur thermique est un V8 de 3,4 litres développant 563 ch à 10 300 tr/m. Le train avant est quant à lui pourvu de deux moteurs électriques d'une puissance cumulée de 150 kW (204 ch), ce qui porte la cavalerie totale disponible à 767 ch!
Mais ce n'est pas tout: cette Porsche monoplace dispose également, monté à l'emplacement du siège passager, d'un récupérateur d'énergie cinétique au freinage. Ce dernier intègre un rotor qui peut tourner à une vitesse très élevée (jusqu'à 36 000 tr/m), afin d'accumuler de l'énergie. Une fois le "plein" d'énergie cinétique effectuée, le conducteur peut appuyer sur un bouton pour la libérer ponctuellement sous forme d'énergie électrique destinée à alimenter les deux moteurs de l'essieu avant, et ce pour une durée maximale de 8 secondes. Ce surcroît de puissance sert à faciliter les dépassements et à améliorer temporairement l'accélération.
Cette 918 RSR devrait être commercialisé courant 2013 à un prix tournant autour des 400 000 euros.
Source & photo: Porsche
Album Photo /// Concept Porsche 918 RSR 2011
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!
Vidéos /// Concept Porsche 918 RSR 2011
0 comments:
Post a Comment