En 2011, Mercedes fête les 25 ans de l'intégration de la technologie 4Matic (transmission intégrale) à ses berlines.
Les premiers modèles sont présentés à la presse début 1986, après une levée de rideau officielle quelques mois plus tôt, en septembre 1985, à l'occasion du Salon de Francfort en Allemagne.
Mercedes complète l'efficacité de ce type de transmission avec d'autres systèmes novateurs tels que l'antipatinage ASR et le blocage automatique de différentiel ASD. Pour l'époque, il s'agit d'un bond important puisque la technologie permet d'aller nettement plus loin dans la sécurité des occupants.
L'électronique des ASR et ASD anticipe les réactions que devrait avoir le conducteur en cas d'urgence. Les capteurs d'ABS (l'antiblocage de frein est présent chez Mercedes depuis 1978) permettent à des calculateurs d'analyser en permanence l'état des roues. En cas de détection d'une situation anormale (perte d'adhérence, glissade) ces assistances électroniques interviennent et repoussent les limites de la tenue de route et plus particulièrement le comportement dynamique latéral de la voiture.
L'honneur de l'inauguration de la la transmission 4Matic revient à la série W124 sur les modèles six cylindres 260 essence et 300 Diesel. Aujourd'hui, la transmission 4Matic concerne les berlines Classe C, E et S mais aussi le Coupé CL, la Classe R et le Viano.
Source & photo: Mercedes-Benz
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