Volkswagen, Audi et l'Institut de technologie des surfaces de Braunschweig, en Allemagne, travaillent sur un projet de pare-brise sur lequel le givre ne peut se former, épargnant donc le conducteur d'une basse corvée en hiver.
Avec la période de froid que connaît actuellement la Belgique, cette annonce devrait intéresser plus d'un automobiliste. Car en outre cette trouvaille représente évidemment un plus pour la sécurité grâce à une visibilité totalement dégagée.
Les effets de ce pare-brise seraient efficaces jusque -18°.
Concrètement, la surface extérieur du verre est recouverte d'une couche d'oxyde d'indium et d'étain, donnant au pare-brise une faible émissivité thermique (d'où le nom, Low-E, Low thermal emissivity). Le principe est donc d'empêcher la formation de givre sans aucun apport énergétique, donc aucun système électrique ne doit chauffer ou alimenter ce type de pare-brise.
La commercialisation n'est pas encore à l'ordre du jour, quelques obstacles restent à franchir. Par exemple, le traitement Low-E isole l'habitacle des ondes GSM et GPS. Simple question de temps.
Source & photo: Volkswagen
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