Tuesday, January 4, 2011

Marché auto 2010: analyse des top et flop

Après l'annonce des excellents chiffres du marché de l'automobile belge en 2010, il est intéressant d'analyser dans le détails les résultats de toutes les marques.

Les petites voitures concernées par la réduction de 15 % sur le prix d'achat en raison de leur niveau de CO2 sous 105 g/km sont les plus vendues, à l'instar des Suzuki Alto, Ford Fiesta et VW Polo.

Au classement des marques, Renault pointe en tête avec 58 340 véhicules immatriculés, devant Volkswagen (53 512 unités) et Peugeot (52 635 unités).

Coté variations, Dacia conserve la palme de la plus forte percée, enregistrant 152 % de progression. Avec 10 207 véhicules, le constructeur roumain devance même désormais des marques comme Seat (10 111) ou Hyundai (9 969). On notera aussi les bonnes performances d'Alfa Roméo, de Skoda et Subaru.

Dans un tel contexte, la grande majorité des marques sont en progression mais quelques exceptions subsistent: Honda (- 17,60 %) ne peut faire mieux en la quasi absence de moteurs Diesel et de voitures concernées par les primes les plus importantes. Lancia enregistre une lourde chute de 25,15 %. Son seul vrai modèle récent, la charmante Delta, a fort à faire seul à coté des Ypsilon, Musa et Phedra qui ne peuvent plus cacher leur rides. Mais la marque de luxe italienne devrait profiter de l'arrivée des nouvelles Ypsilon, Thesis et Lybra en 2011 qui viendront épauler la Delta. De son coté, Saab (- 13,42 %) souffre encore des incertitudes ayant émaillé l'épisode de sa reprise. Enfin, Dodge (- 21 %) et Daihatsu (- 37,81 %) manquent encore d'image de marque dans notre pays.

Plus anecdotique, on relève aussi 99 Ferrari (+ 10 %), 106 Aston Martin (+ 24,7 %) et aussi 14 Rolls-Royce (La Ghost a bien démarré) et 14 Tesla, le roadster électrique hautes performances.

Source: Belga
Photo: Dacia

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