Le secteur automobile belge a signé de trés bons résultats en 2010. Après une année 2009 marquée par la crise, le marché s'est parfaitement repris cette année. Et de quelle manière, puisque les vendeurs de voitures parlent d'une année record, avec plus de 540 000 voitures neuves vendues dans le royaume.
En 2010, 547 347 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique, ce qui constitue un record absolu, selon les chiffres publiés lundi par le SPF Mobilité et Transport et la fédération sectorielle Febiac. Par rapport à 2009, la hausse a atteint 14,94 %. Et une progression de 2,13 % a été enregistrée par rapport à 2008, année qui détenait jusqu'ici le précédent record, a précisé la Febiac. La fédération se déclare par ailleurs "très optimiste" en ce qui concerne 2011 même si elle ne s'attend pas à un nouveau record.
Ces ventes record sont en grande partie dues à des incitants fiscaux pour les voitures de société et à des écoprimes pour les particuliers. La question est de savoir si les pouvoirs publics vont continuer à sponsoriser aussi généreusement les ventes de voitures vertes en 2011. Le très bon résultat de 2010 est aussi dû, pour une part, à la progression des ventes de véhicules utilitaires légers. Il faut aussi savoir que si des marques premium comme Audi et BMW se portent aussi bien chez nous, c'est parce qu'elles sont très présentes sur le marché fleet. En ce qui concerne les ventes aux particuliers, la fiscalité verte joue aussi un rôle: les voitures donnant droit à une écoprime de 15 % de leur prix d'achat font un tabac!
Ces ventes record sont en grande partie dues à des incitants fiscaux pour les voitures de société et à des écoprimes pour les particuliers. La question est de savoir si les pouvoirs publics vont continuer à sponsoriser aussi généreusement les ventes de voitures vertes en 2011. Le très bon résultat de 2010 est aussi dû, pour une part, à la progression des ventes de véhicules utilitaires légers. Il faut aussi savoir que si des marques premium comme Audi et BMW se portent aussi bien chez nous, c'est parce qu'elles sont très présentes sur le marché fleet. En ce qui concerne les ventes aux particuliers, la fiscalité verte joue aussi un rôle: les voitures donnant droit à une écoprime de 15 % de leur prix d'achat font un tabac!
Coté marques, en 2010, c'est Renault qui a décroché la palme du nombre de nouveaux véhicules immatriculés (58 340), devant Volkswagen (53 512) et Peugeot (52 635).
Parmi les petites voitures du segment A, le modèle le plus vendu chez nous en 2010 a été la Suzuki Alto, qui devance la Renault Twingo et la Fiat 500. En ce qui concerne les petites polyvalentes du segment B, c'est la Ford Fiesta qui a été la plus vendue. La VW Polo et la Peugeot 207 complètent le podium. Du côté des moyennes du segment C, c'est la Golf qui s'impose, devant la Renault Mégane et l'Opel Astra.
Parmi les petites voitures du segment A, le modèle le plus vendu chez nous en 2010 a été la Suzuki Alto, qui devance la Renault Twingo et la Fiat 500. En ce qui concerne les petites polyvalentes du segment B, c'est la Ford Fiesta qui a été la plus vendue. La VW Polo et la Peugeot 207 complètent le podium. Du côté des moyennes du segment C, c'est la Golf qui s'impose, devant la Renault Mégane et l'Opel Astra.
Source: Belga
Photo: Volkswagen
0 comments:
Post a Comment